Donner aux communautés les moyens de répondre aux risques de protection induits par les conflits et aux niveaux élevés d'insécurité alimentaire dans six vastes crises humanitaires
01/04/2022 - 30/09/2023 (18 mois)
Mopti (Communes/ villages TBD)
Sécurité Alimentaire et Protection
2 720 individus en protection et 5 565 bénéficiaires directs en FSL soit 8 285BNF
OXFAM
• PROTECTION R-1 : Des actions dirigées par la communauté pour prévenir, atténuer et répondre aux risques majeurs de protection sont en place.
• FSL R-2 Protéger les moyens de subsistance, renforcer la résilience et répondre aux besoins alimentaires immédiats des populations vulnérables (in)directement touchées par les conflits.
• ADVOCACY R-3 : Plaidoyer à plusieurs niveaux pour un accès (sûr) aux services et ressources de base, une responsabilisation accrue des parties au conflit et une action politique pour s'attaquer à leurs causes profondes.
Soutenir les communautés ciblées dans l'identification et la réduction des vulnérabilités de protection ainsi que dans l'amélioration de la sécurité alimentaire dans des contextes de conflits, y compris en plaidant aux niveaux local, national et international pour un accès sûr et égal aux services et ressources de base.
Couvrir les besoins fondamentaux, améliorer les conditions de vie et renforcer la résilience des communautés vulnérables prises dans des conflits grâce à des mécanismes inclusifs et communautaires.
Cercles de Djenné, Mopti et Bandiagara
1. Des actions dirigées par la communauté pour prévenir, atténuer et répondre aux risques majeurs de protection sont en place.
Dans chaque communauté, Action Mopti les aidera à identifier les principaux risques de protection auxquels ils sont confrontés et à s'autoorganiser pour les prévenir, les atténuer et y remédier, notamment par le biais de plans d'action. L'approche de protection communautaire vise à donner aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons vivant dans la communauté ciblée les moyens de prendre en main leur propre protection. Elle permet aux membres des communautés de jouer un rôle plus actif et protecteur face aux risques anciens et nouveaux, en identifiant et en mettant en œuvre des solutions communautaires qui favorisent la paix et la cohésion sociale.
2. Protéger les moyens de subsistance, renforcer la résilience et répondre aux besoins alimentaires immédiats des populations vulnérables (in)directement touchées par les conflits.
Pour répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité alimentaire, Oxfam à travers Action Mopti fournira une assistance alimentaire par le biais de transferts monétaires inconditionnels et de distributions en nature. Dans une approche de résilience, les opportunités de moyens de subsistance seront également renforcées par des activités génératrices de revenus, la distribution d'intrants agricoles et/ou de petits ruminants ainsi que des activités de travail contre rémunération. Afin de garantir la préparation des communautés en cas de choc, les systèmes d'alerte précoce communautaires seront renforcés et les réponses communautaires seront possibles grâce aux transferts monétaires collectifs.
3. Plaidoyer à plusieurs niveaux pour un accès (sûr) aux services et ressources de base, une responsabilisation accrue des parties au conflit et une action politique pour s'attaquer à leurs causes profondes.
Le plaidoyer local sera basé sur le contexte et défini au cours du projet, à la suite d'ateliers et de discussions avec les acteurs locaux et les communautés. Ce programme contribuera également à poursuivre le renforcement du plaidoyer international pour s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté et faire pression pour que des mesures soient prises concernant l'interaction entre le conflit, la protection et la faim.